2025-09-20

Trophée Hommage visionnaire 2025


Une fois de plus, j'ai été mandaté pour produire le trophée pour le prix Hommage visionnaire administré par SFSF Boréal Inc. Cette corporation sans but lucratif agit depuis 1981 dans le domaine des littératures de l'imaginaire.

Sur l'arbre, j'ai appliqué une peinture phosphorescente qui donne des effets intéressant selon où le trophée se retrouve, soit sous une lampe à rayons ultraviolets ou plongé dans la noirceur.

Créé en 2013, le prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois vise à célébrer les auteurs majeurs de ces genres littéraires qui, depuis les 40 dernières années, ont su produire des œuvres d’ampleur et de qualité exceptionnelles. Un nouvel auteur est honoré tous les deux ans.

Cette année, Francine Pelletier devient la sixième lauréate du prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois.

Romancière et nouvelliste accomplie, son œuvre, aux accents féministes indéniables, est empreinte d’une sensibilité unique. L’auteur et éditeur Jonathan Reynolds nous partage ce témoignage à propos de la lauréate : 

Humaine. Voici le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à Francine. À la personne, d’abord, généreuse, sensible, à l’écoute. Puis, à l’auteure de science-fiction dont l’œuvre mainte fois récompensée reflète cette humanité, tout particulièrement dans les personnages bien vivants qu’elle offre à ses lectrices et lecteurs, depuis le début des années 80. Que ce soit pour un lectorat adulte ou jeunesse, on retrouve dans ses romans et ses nouvelles des femmes (adolescentes, adultes, âgées) en quête d’émancipation, d’identité, de vérité. En ce sens, on a envie de les connaître davantage, de se soucier d’elles dans leurs aventures. Tout comme c’est le cas avec Francine.

Sa trilogie Le Sable et l’Acier, pour laquelle elle a reçu un deuxième Grand prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 1999, est une œuvre phare des littératures de l’imaginaire; les préoccupations humanistes de Francine Pelletier s’y expriment à travers des personnages magnifiquement réalisés.

Difficile de résumer en quelques paragraphes toutes les contributions d’une plume si polyvalente. Outre ses contributions à la littérature jeunesse – une vingtaine de romans et recueils publiés essentiellement dans l’iconique collection Jeunesses-pop – elle mène en parallèle une carrière dans le polar sous le pseudonyme de Catherine Sylvestre.

2025-08-04

Architecture médiévale "Fantasy" : art conceptuel

Dernièrement, par pur plaisir, je me suis replongé dans le dessin d’architectures médiévales fantastiques. Pour enrichir ces créations, j’ai exploré une fusion audacieuse de styles architecturaux : du grec classique au roman, en passant par le normand, le gothique et le Tudor.

J’ai aussi imaginé des structures organiques empreintes de magie, inspirées de la mythique hutte de Baba Yaga. Ces édifices, animés et mystérieux, semblent doués de vie et capables de se mouvoir.

Enfin, j’ai mis en couleur certains de mes croquis préférés issus d’un ancien projet de jeu en ligne, malheureusement resté inachevé. Entre 2006 et 2008, j’ai eu la chance de travailler comme designer environnemental, chargé de concevoir des architectures variées pour un univers de haute fantaisie. Mes sources d’inspiration allaient de l’art islamique aux traditions architecturales russes ancestrales.

2025-06-12

Illustrations pour Le Petit Dictionnaire des Grandes recherches en éducation



Je viens tout juste de terminer mon mandat d’illustration pour Le Petit Dictionnaire des Grandes recherches en éducation, et je suis ravi de pouvoir enfin vous les présenter!

Ce dictionnaire a été conçu pour aider les étudiants et chercheurs débutants à mieux comprendre le jargon scientifique en éducation. À travers une centaine de termes clés expliqués de manière accessible, il vise à rendre la recherche plus compréhensible et moins intimidante.

Dans l’idéal, ce projet sera publié aux Presses de l’université du Québec (PUQ), mais s’il ne l’est pas, il sera diffusé en libre accès grâce aux réseaux de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.


2025-05-22

Trophées Bédélys 2024

Pour la seizième année successive, on m’a confié la mission de concevoir les trophées des prix Bédélys, qui mettent à l’honneur les plus remarquables bandes dessinées publiées et diffusées au Québec.

Pour façonner ces distinctions, j’ai réuni divers objets récupérés, tels que des flacons de détergent, des couvercles de récipients et des ampoules halogènes, les transformant en pièces uniques et originales.


Bédélys Québec (Momm, Catherin)


Bédélys jeunesse Québec (La bibliothèque enchantée T.1 : Le livre aspirateur, Jocelyn Boisvert, Enzo)


Bédélys indépendant francophone (Je ne suis pas un accident, Lucile Bernard)


Bédélys jeunesse (Quand la nuit tombe – Lisou, Marion Achard, Toni Galmés)


Bédélys indépendant anglophone (I,THE PEOPLE, Natacha Novem)


Bédélys étranger (Impénétrable, Alix Garin)