Sur l'arbre, j'ai appliqué une peinture phosphorescente qui donne des effets intéressant selon où le trophée se retrouve, soit sous une lampe à rayons ultraviolets ou plongé dans la noirceur.
Créé en 2013, le prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois vise à célébrer les auteurs majeurs de ces genres littéraires qui, depuis les 40 dernières années, ont su produire des œuvres d’ampleur et de qualité exceptionnelles. Un nouvel auteur est honoré tous les deux ans.
Cette année, Francine Pelletier devient la sixième lauréate du prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois.
Romancière et nouvelliste accomplie, son œuvre, aux accents féministes indéniables, est empreinte d’une sensibilité unique. L’auteur et éditeur Jonathan Reynolds nous partage ce témoignage à propos de la lauréate :
Humaine. Voici le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à Francine. À la personne, d’abord, généreuse, sensible, à l’écoute. Puis, à l’auteure de science-fiction dont l’œuvre mainte fois récompensée reflète cette humanité, tout particulièrement dans les personnages bien vivants qu’elle offre à ses lectrices et lecteurs, depuis le début des années 80. Que ce soit pour un lectorat adulte ou jeunesse, on retrouve dans ses romans et ses nouvelles des femmes (adolescentes, adultes, âgées) en quête d’émancipation, d’identité, de vérité. En ce sens, on a envie de les connaître davantage, de se soucier d’elles dans leurs aventures. Tout comme c’est le cas avec Francine.
Sa trilogie Le Sable et l’Acier, pour laquelle elle a reçu un deuxième Grand prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 1999, est une œuvre phare des littératures de l’imaginaire; les préoccupations humanistes de Francine Pelletier s’y expriment à travers des personnages magnifiquement réalisés.
Difficile de résumer en quelques paragraphes toutes les contributions d’une plume si polyvalente. Outre ses contributions à la littérature jeunesse – une vingtaine de romans et recueils publiés essentiellement dans l’iconique collection Jeunesses-pop – elle mène en parallèle une carrière dans le polar sous le pseudonyme de Catherine Sylvestre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire