2012-02-02

Chronique environnement à l'émission de Salut, Bonjour!

Le topo sur mon travail de sculpteur, qui est passé Jeudi le 2 février à 8h15 à la chronique environnement de l'émission Salut Bonjour, est désormais en ligne.




« Entrer chez Karl Dupéré-Richer, c'est pénétrer dans un monde inusité, mais fabuleux, composé de tableaux en 3 dimensions et de sculptures flamboyantes ! En fait, le monde intérieur de ce créateur graphique s'est longtemps présenté sous forme de dessins et de croquis, ayant dessiné depuis son plus jeune âge et travaillé 12 ans comme illustrateur, mais c'est lorsque son sens artistique et son sens de l'humour ont croisé la matière récupérée que l'étincelle s'est produite. Puisant son inspiration dans le cinéma, la bande dessinée et aussi chez certains artistes, Karl a développé une technique absolument unique qui permet de créer des assemblages à la fois homogènes et complètement hétéroclites, où les objets sont utilisés pour leur forme, leur caractère tridimensionnel et leur capacité à devenir des ressources premières à l'élaboration d'une œuvre. Par sa maîtrise des techniques de patine et de faux fini, ce ne sont pas les objets récupérés qui attirent l'œil, mais plutôt leur agencement final.

Tel que décrit sur son site web : « Au premier coup d'œil, il y a cet amalgame de rebuts, qui sans être camouflés, s'éclipsent et s'intègrent les uns aux autres pour former une image, un fragment de visage, un dessin en trois dimensions... De plus près, chacun des éléments qui composent la sculpture se détache et devient reconnaissable. Comme devant un tableau impressionniste, où les pigments de peinture se distinguent les uns des autres, on reconnaît ici une ampoule électrique, là un enjoliveur et là une semelle de soulier, qu'on le veuille ou non l'exercice est inévitable. »

Les œuvres de Karl Dupéré-Richer illustrent hors de tout doute que nos déchets recèlent de véritables trésors... il suffit de bien les agencer ! »

2 commentaires:

  1. J'adore votre travail ! Vous êtes vraiment inspirant. Mon prochain article de blogue parlera de vous, c'est certain ! (pantouflesetescarpins.blogspot.com)
    Je suis créatrice de bijoux et la créativité est vite devenue viscérale pour moi. Je vous souhaite de poursuivre encore longtemps cette belle créativité, tout en donnant un second souffle à ces objets de tous les jours en les transformant en d'incroyables oeuvres d'arts. Je me demandais si vous vendiez vos oeuvres ? Merci !
    Hélène, Bijoux Poésie

    RépondreSupprimer
  2. Merci de prendre le temps de me faire part de vos impressions et de vouloir écrire un article sur mon travail. Ça me stimule de savoir que je puisse inspirer des gens! Mes oeuvres sont effectivement à vendre il suffit de me contacter par courriel pour en savoir plus sur les prix.

    Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas, il me fera plaisir d'y répondre...

    RépondreSupprimer