En 2018, j'ai eu à concevoir un igloo en boites de carton pour la maison de la culture Ahuntsic. Cette construction a été présentée tout l'été dans le cadre d'un projet d'exposition et de médiation destiné aux enfants de 6 à 12 ans, axé sur la réhabilitation d'objets recyclés.
L'igloo a nécessité pour son élaboration de 172 boites de 15" X 10" X 8" 3⁄4, de 100 tubes de carton de 2" de diamètre ainsi que d'une vingtaine de bâtons de colle chaude.
Dans son exposition, LES ARCHITECTES DE L’IMAGINAIRE, Normand Hamel présente un projet où l’architecture sans architecte est le fruit de l’instinct créateur le plus spontané, s’inspirant de la notion d’habitat qu’il décline sous toutes ses facettes : habitats du monde, du passé, du futur, sous la mer, dans l’espace….
Normand Hamel attire notre regard vers des lieux qui racontent une histoire intime et universelle. D'abord, l'habitat individuel, le refuge, l'espace personnel, puis l'habitat collectif, la densité urbaine enveloppée du voisinage, les villes. Finalement, l'habitat dans son environnement : la nature, les forêts et les montagnes où se blottissent les cités non pas conformes à la réalité mais imaginaires et empreintes de poésie.
Merci à Morgane Brisebois, Lorie St-Onge, Martine Simard, Luc Quennville. Direction artistique Liette Gauthier
Aucun commentaire:
Publier un commentaire